Sports d’été

Découvrez les stations des trois vallées l’été et redécouvrez la Savoie sous un autre jour !

Entre lac et montagne, une multitude d'activités  s'offrent à vous.  

Les amateurs de randonnées, de parapente, de vélo seront satisfait par les nombreux sites de la région Tarentaise. 

Profitez du temps ensoleillés  pour vous adonnez aux sports d'eaux vives (canoë, kayak, rafting, hydrospeed), près de Moutiers.

La montagne l’été

Parc national de la Vanoise

Premier parc national créé en France, le cœur du parc est un espace naturel protégé de 53 000 hectares sans enclos.
Il a été fondé en 1963 pour la protection de la vie sauvage, pour l’accueil des visiteurs et pour la participation au développement local.

Le Parc se situe dans un domaine de haute montagne (1250 à 3855 m) avec la Grande Casse comme point culminant. 600 km de sentiers entretenus et balisés et une cinquantaine de refuges sont à la portée de tous.

Ses frontières naturelles sont : la Réserve naturelle de Tuéda (créée en 1990), les hautes vallées de l’Arc et de l’Isère et, en Italie, le Parc national du Grand Paradis.

Plus du quart de la Commune des Allues se trouve dans le parc ou la Réserve naturelle du Plan de Tuéda.

Activités en montagne à faire l’été

Randonnée

Avec un grand nombre de sentiers balisés et des paysages parmi les plus beaux d’Europe (le Mont Blanc, les Ecrins, le cirque de Gavarnie, les volcans d’Auvergne…), la montagne française est le paradis des randonneurs.

Contempler une vallée depuis le sommet d’une montagne, découvrir des sites d’exception, évoluer dans un cadre unique loin des sentiers battus, pique-niquer au sommet d’une crête face à l’horizon, le bien-être et l’émerveillement vous accompagnent tout au long du chemin.

Nul besoin d’être sportif pour apprécier le plaisir d’une rando. Si le dépassement de soi est le moteur de certains, motivés par l’attrait des hauts sommets, on trouve des randonnées pour les marcheurs de tous âges et de tous niveaux.

On peut aussi accéder facilement aux sommets par les remontées mécaniques et découvrir les paysages en redescendant tranquillement dans la vallée.

 

Pour rendre ludique une randonnée, qu’elle soit sportive ou bucolique, n’oubliez pas d’emporter avec vous des petits guides sur la flore et la faune de montagne. Vous serez étonnés des richesses qui s’offrent à vous. Dans de nombreuses stations, des sentiers de découverte du paysage, de la faune et de la flore ont été créés accessibles à tous, notamment aux plus jeunes.

Parapente

Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour un oiseau ? En montagne, ce rêve peut devenir réalité ! Activité magique, le parapente vous permettra de vivre la montagne depuis les airs, pour des vols qui ressembleront à des voyages inoubliables.

C’est parti pour un voyage depuis les sommets vers la vallée, un voyage en apesanteur qui offre une vue inédite et aérienne sur les montagnes !

Discipline phare du vol libre, le parapente compte de plus en plus d’amateurs, qui viennent chaque été goûter aux plaisirs des airs.

Dans toutes les stations, des écoles de parapente proposent des vols accompagnés et des initiations. 

Autre manière de prendre de la hauteur en montagne, l’ULM. Ces petits aéronefs légers, à mi-chemin entre avion et deltaplane, sont des engins idéaux pour s’élever au-dessus des sommets et s’offrir un véritable voyage en montagne. Le pilote vous fera faire le tour des sommets, pour des souvenirs qui resteront, là encore, longtemps gravés dans votre mémoire !

Eté comme hiver, au départ de nombreuses stations, vous aurez l’occasion de découvrir la montagne comme vous ne l’avez jamais vue !

Vélo tout terrain

En été, la montagne se découvre aussi en roulant. Les Vélos Tout Terrains sont faits pour ça !

Sentiers à arpenter, chemins à dévaler, pistes aménagées, parcs pour s’amuser, le VTT peut être loisir, le temps d’une balade, pour aller découvrir un petit village perdu en montagne, ou sport, le long de pistes aménagées à dévaler tambour battant…

Toute la famille trouvera en montagne de quoi rouler chacun à son niveau.

Avec des milliers de kilomètres de sentiers balisés et de plus en plus de parcs aménagés pour la seule pratique du VTT, les stations françaises offrent aux amateurs de vélo une source inépuisable de plaisir sur deux roues.

Activité en plein essor, la pratique du VTT est multiple, et il y en a pour tous les goûts : si de nombreuses boucles et itinéraires balisés, sont dédiés aux amateurs de balades plus ou moins sportives, les stations se sont largement consacrées ces dernières années à l’accueil des vététistes sur leurs domaines balisés.

Aujourd’hui, les remontées sont ouvertes aux vélos pour les amateurs de descente et de freeride, deux pratiques à la mode dans le monde du VTT. Discipline spectaculaire s’il en est, où le but est de dévaler les pentes pour le plaisir de la vitesse, la descente bénéficie de nombreuses pistes aménagées : virages relevés, bosses, tremplins, sur ses pistes longues parfois de plusieurs kilomètres et, accessibles par les remontées mécaniques, les amateurs de sensations ont de quoi s’en donner à cœur joie.

Sports d’eaux vives

L’eau, omniprésente en montagne est aussi un terrain de jeu ludique et vivifiant. Les activités en eaux-vives sont nombreuses, praticables quel que soit l’âge et le niveau, et à la fois originales et sportives. Des activités à tester d’urgence, pour les amateurs de sensations rafraîchissantes !

Kayak, raft, hydrospeed… nombreuses sont les activités qui permettent de dévaler torrents et rivières et de découvrir les joies de l’eau au cours de véritables promenades aquatiques. Sensations garanties avec toutes ces activités, proposées dans de très nombreuses stations par des professionnels et clubs spécialisés.

Le canoë et le kayak

Sports d’eau vive les plus connus, le canoë et le kayak sont des activités de choix pour dévaler les rivières.

Nécessitant un petit apprentissage avant de se lancer, ce sont des  activités ludiques et conviviales, qui se pratiquent par petits groupes d’embarcations.

Les niveaux peuvent aller de simple débutant (après quelques heures de stage), jusqu’à des niveaux plus experts, sur des rivières aux courants plus forts, pour pratiquer des sports comme le kayak extrême, engagés et spectaculaires.

Le rafting

Le raft, cette embarcation gonflable imposante que l’on voit descendre les torrents, est aussi une activité connue des amateurs de sensations.

Embarqués à plusieurs équipiers (de 8 à 10), pagaies en main, et menés par un barreur, on dirige le raft ensemble, le long de l’onde et des rapides.

Là encore, les sensations sont là.

Émotions assurées !

L’hydrospeed

Enfin, plus méconnu mais tout aussi ludique, l’hydrospeed est un véritable engin de nage en eau vive. Ce flotteur sur lequel vient prendre place la moitié supérieure du corps permet de faire vraiment corps avec les vagues et de descendre au cœur de l’élément liquide. Une expérience sportive et tonifiante !

Toutes ces activités se pratiquent sur des rivières et torrents naturels, mais aussi dans des zones artificielles spécialement aménagées pour leur pratique, parcs et bassins. N’hésitez pas à participer à des initiations à ces sports, encadrées par des professionnels, qui se pratiquent quel que soit le niveau : en famille ou entre amis. Vous en reviendrez, quelle que soit l’option choisie, heureux et rafraîchis !