Domaine skiable à l’hôtel Moutiers

Sports d’hiver

Découvrez près de Moutiers Le domaine des Trois Vallées, l'un des plus grands domaines skiable du monde, situé dans le département de la Savoie en France, près du parc national de la Vanoise et dans la Vallée de la Tarentaise.

Aux trois vallées vous allez découvrir une nouvelle façon de skier, redécouvrez le sport d’hiver !

Le Domaine Skiable des trois vallées

Les 3 Vallées comptent 50% de pistes faciles vertes et bleues afin de ravir les amateurs et de leur permettre d’apprendre à leur rythme, car tout le monde à le droit de profiter du ski !

Sans oublier les 50% de pistes experts rouges et noires, permettant aux plus aguerris de profiter de la neige à leurs goûts :

Le domaine skiable des trois vallées c’est aussi celui où l’on passe le plus de temps à skier plutôt qu’à faire la queue et prendre les remontées mécaniques.

Mais c’est aussi ici que 85% des pistes sont au-dessus de 1800m, ce qui permet aux 3 Vallées de garantir un enneigement optimal de début décembre à fin avril.

Avec un équipement à la pointe en termes de remontées mécaniques, certaines d’entre elles ont même été inventées dans les 3 Vallées, comme les FUNITEL à Val Thorens, technologie exportée aujourd’hui dans le monde entier, le domaine des trois vallées reste le plus moderne et le plus confortable du monde.

Le domaine des 3 vallées dispose d’un réseau de 180 remontés mécaniques, comptant 2 téléphériques, 33 télécabines et 38 télésièges à haut débit.

Le domaine des trois vallées comporte plusieurs stations des plus célèbres telles que Méribel, Courchevel, Val Thorens ou encore les Ménuires sans oublier brides les bains, la Tania et Orelle.

Courchevel : une des stations des 3 Vallées 

Le domaine skiable de la vallée de Courchevel, représente 528 hectares de montagne entièrement dédiés à la pratique de tous types de glisse.

Dévalez les 150 kilomètres de pistes de ski alpin desservies par 62 remontées mécaniques vous permettant de profiter pleinement de vos journées de ski.

Vous êtes débutant ? Des zones dédiées à votre apprentissage nommées « ZEN » et ludiques vous sont réservées pour glisser en toute sécurité, 27 pistes vertes et 44 bleues vous accueillent pour apprivoiser la pente.

 

Quant à vous, adepte confirmé des sports de glisse, 38 pistes rouges et 10 noires vous attendent pour tester votre technique et vos capacités. Quel que soit votre niveau, choisissez votre itinéraire pour passer des journées inoubliables.

Courchevel c’est surtout 453 personnes employées par la Société des Trois Vallées qui travaillent jour et nuit à votre service pour vous garantir la qualité incomparable du domaine skiable qui a fait la réputation de la station savoyarde. Dévalez les pistes de Courchevel en toute sécurité grâce aux 65 gazex et 4 catex mis en place pour prévenir tout risque d’avalanche et garantir votre sécurité.

En début comme en fin de saison, bénéficiez d’un enneigement de qualité grâce aux 563 canons à neige et aux 26 engins de damage qui assurent la préparation et l’entretien des 119 pistes que compte la vallée de Courchevel.

Courchevel c’est aussi l’une des stations du plus grand domaine skiable du monde, les Trois Vallées, qui vous proposent 600 kilomètres de pistes préparées et entretenues.

Découvrez les panoramas et paysages grandioses s’étendant du Massif du Mont Blanc au nord jusqu’au massif des Ecrins au sud, ainsi qu’une vue unique sur les Alpes suisses et italiennes au nord et à l’est, que vous offrent les Trois Vallées. En quelques heures  rejoignez le point culminant du massif des Trois Vallées, la Pointe de Thorens (3266 m) à Val Thorens grâce à l’efficacité et à la rapidité des remontées mécaniques du domaine.

Val Thorens, un condensé de sensations au cœur des Trois vallées

Pour des vacances hautes en plaisirs, découvrez les atouts de Val Thorens, le plus haut village d’Europe situé à 2300 m d’altitude.
Ambiance chaleureuse et cosmopolite garantie.  Grâce à sa situation privilégiée, le village de Val Thorens se situe au cœur des pistes. Quel que soit votre lieu de résidence, les pistes sont à proximité immédiates.

En terme d’installation, la station vous propose aussi un snowpark, un boardercross, un espace junior entièrement dédié aux plus petits, un stade de slalom accueillant les courses les plus prestigieuses, une piste de luge de 6 km de long, et une autre plus petite réservée aux enfants… Libéré de toute contrainte, vous êtes déjà sur les pistes…

Val Thorens joue également de son imagination pour vous offrir un choix toujours plus important d’activités hors ski : activités sportives, bien-être et détente et loisirs variés. Même diversité côté animation : partagez une atmosphère chaleureuse et conviviale lors des concerts de musique classique et jazz, spectacles de rue, descentes aux flambeaux et autres rendez-vous organisés régulièrement pour tous. 150 commerces, bars, restaurants et discothèques sont à votre disposition tous les jours et jusque tard dans la nuit.

Meribel

Blottie au cœur des 3 Vallées, Méribel est le charme incarné : un village de montagne comme on les rêves, avec ses chalets de bois et de pierre éparpillés dans la montagne, bercés par la douce lumière du levant et du couchant.

Mais comme à Méribel la vraie richesse consiste à oublier “l’autre vie”, celle du bruit et du stress, ici, depuis les hébergements le départ se fait skis aux pieds sur l’ensemble des sites majeurs de la station: Altiport, Belvédère, Rond-Point des pistes, la Chaudanne, Méribel Village, les Allues…

Un privilège rare, né de l’amour de ski de ses créateurs, architectes, et de ses habitants qui font de Méribel une station unique.

Découverte par Peter Lindsay, un Ecossais (il faut bien leur reconnaitre un certain “flair” pour jeter leur dévolu sur les sites à fort potentiel), conseillé par le champion de ski Emile Allais pour la création du domaine, Méribel est depuis plus de 70 ans une station en vogue qui a su prendre le virage des nouvelles glisses et de l’art de vivre en montagne. Méribel figure ainsi en lice des stations chics et selectes pour une clientèle hexagonale et internationale à la recherche de ressourcement.

Les Menuires

Créée au milieu des années 60, la station de ski savoyarde des Menuires offre une architecture contemporaine toujours en quête d’authenticité.

Tout en restant fidèle à son image chaleureuse et fonctionnelle (station skis aux pieds), la station des Menuires dévoile aujourd’hui un nouveau paysage architectural, fait de chalets et de résidences de standing, qui intègrent la tradition de la pierre et du bois.

A 1850 m, Les Menuires sont le paradis des skieurs et des amateurs de sensations fortes. Des descentes inoubliables sur des pistes conçues pour tous les niveaux et des espaces spécialement aménagés pour les enfants et les débutants. Le domaine skiable des Menuires / Saint Martin offre une grande liberté pour pratiquer un ski plaisir.

La station labellisée Famille Plus Montagne est le paradis des tout petits : activités, clubs enfants, cours et stages de ski, tout a été conçue pour offrir un accueil privilégié aux familles. Avec le Centre Sportif et de Bien-être, les Menuires offrent de nombreuses activités complémentaires au ski. Chaleureuse et accueillante, la station « skis aux pieds » dévoile depuis quelques années, un nouveau paysage architectural plus authentique, fait de chalets de pierres et de bois.

Brides les bains

Situé en bordure du Parc National de la Vanoise, à  600m d’altitude, Brides-les-Bains possède tout le charme d’un village authentique de la montagne savoyarde… un véritable décor de carte postale.

Au cœur de la Vallée de Tarentaise, ce village thermal à  l’environnement alpin a su préserver le charme d’une station à  taille humaine et une ambiance simple et décontractée.

Dans notre village, vous trouvez tout ce qu’il faut pour passer un agréable séjour en Savoie. Commerces, casino, discothèques, cinéma, pubs et restaurants… Tous les services sont à  votre disposition en moins de 5 minutes de marche !

Brides-les-Bains, la station de ski idéale dans les 3 Vallées, alliant séjours au ski à  prix discount et plaisirs de la remise en forme au Grand Spa des Alpes !

Les différentes activités d’hiver au domaine des Trois Vallées

Ski alpin

Les 3 Vallées en Savoie abritent au total huit stations de ski, reliées entre elles par un maillage de remontées mécaniques et de pistes de ski alpin uniques au monde.

Avec ses 600km de pistes de ski et 200 remontées mécaniques, le domaine des 3 Vallées est le plus grand domaine de ski alpin au monde.

Ski de fond

Aux trois vallées le ski de fond ouvert à tous !

Méribel, Courchevel et La Tania mettent à votre disposition 90 km de pistes de ski de fond – dont 33 km à Méribel.

Des pistes vertes et bleues pour les débutants, des pistes rouges pour les skieurs confirmés.

Deux sites exceptionnels gratuits à Méribel : le lac de Tuéda, dans une réserve naturelle de pins cembro ; et la forêt protégée de l’Altiport, d’où part l’itinéraire de liaison Méribel / Courchevel (8km).

Ski nocturne

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le ski ne s’arrête pas forcément à la tombée du jour. Car aujourd’hui, on peut aussi skier de nuit ! A la faveur des projecteurs et d’un ciel étoilé le ski prend une dimension nouvelle, forte et originale. Un moment à vivre intensément !

Des pistes bien éclairées…
Skier sous la voûte étoilée est un moment rare, où la montagne prend un autre visage … On glisse différemment, en goûtant le plaisir de descendre dans une ambiance un peu mystérieuse, inhabituelle. La magie est au rendez-vous, et de nombreux skieurs se laissent désormais tenter par cette expérience, idéale pour se faire plaisir en famille ou entre amis.

Le ski de nuit  peut revêtir plusieurs formes :

A la lumière des projecteurs…
Depuis une dizaine d’années, de nombreuses stations ont choisi d’équiper une partie de leurs domaines skiables (entre une et dix pistes généralement) de puissants projecteurs offrant un éclairage suffisant pour glisser en sécurité tout en profitant d’une ambiance nocturne qui fait tout le charme du moment. Sur des pistes adaptées à tous les niveaux, terminant directement dans la station (pratique, si la fatigue se fait sentir), on redécouvre des pentes familières.

… Ou sous la lumière plus naturelle de la lune et des étoiles.
Toute aussi magique et nocturne, cette version du ski nocturne  permet de s’élancer  plus ou moins loin sur les domaines aménagés, à la faveur de la pleine lune. De nombreuses sorties sont organisées, et tout a été pensé pour garantir un maximum de plaisir en toute sécurité et une expérience inoubliable accompagnés de guides ou moniteurs qui connaissent l’itinéraire à suivre. Sensations et émotions garanties. Et quand on sait que ces sorties débutent généralement par un bon repas montagnard en restaurant d’altitude et se terminent souvent par un vin chaud revigorant à l’arrivée dans la station, on se dit qu’on aurait tort de se priver de soirées aussi conviviales !

Snow parcs pour amateurs de sensations fortes

Les snowparks, ces espaces où les modules, tremplins, half-pipes et rails, fleurissent, sont prisés par les skieurs et snowboardeurs avides de sensations et sont aujourd’hui accessibles aux glisseurs de tous niveaux. Un petit détour s’impose sur ces spots qui ne passent pas inaperçus, où la musique est forte et où le plaisir est toujours au rendez-vous, qu’on soit acteur ou spectateur.

Importés des Etats-Unis au début des années 90, en pleine explosion du snowboard – alors nouveau sport à sensation – on retrouve des snowparks aujourd’hui dans la plupart des stations de ski.

Chien de traîneaux

Vous aimez la nature, la glisse, le contact avec les animaux, l’aventure ? Les balades en chiens de traîneaux sont faites pour vous. Nul besoin d’aller au Canada, en Alaska ou en Scandinavie pour expérimenter ces sensations uniques, des mushers professionnels vous proposent de découvrir l’activité dans de nombreuses stations françaises.

D’immenses étendues blanches, bordées de forêts, à perte de vue. Le doux crissement des pattes des huskies sur la neige, galopant dans une nature immaculée, loin du quotidien. Un nombre croissant de stations françaises proposent aujourd’hui de découvrir cette activité, très appréciée, car elle offre à ceux qui la pratiquent un moment de contact privilégié avec la nature, et un dépaysement total.

Balades à raquettes

Hors des sentiers battus, partez à la découverte des plus beaux paysages. Pour pratiquer les balades à raquettes, vous n’avez besoins d’aucune technique, ni condition physique particulières. Et vous pourrez découvrir un autre chemin pour explorer la nature.

Loin des pistes de ski de fond, la raquette à neige vous permettra d’apprécier les plaisirs de la randonnée dans le silence et l’air limpide de l’hiver.

Elle se pratique à la première chute de neige. L’équipement est léger puisque, en dehors des raquettes, une bonne paire de chaussure de montagne suffit ainsi qu’une paire de bâtons destinée à faciliter le déplacement sur la neige.

 

La Raquette à neige est un bon moyen de s’aérer, de se détendre en montagne tout en ce maintenant en forme. Elle se pratique sur des terrains variés et de niveau différent…

Activité de moyenne montagne, elle fait irruption en Savoie dans les massifs préalpins : la Chartreuse reste le terrain de prédilection des passionnés suivie de près par les Bauges. Des itinéraires dans le Beaufortain et en Haute-Maurienne sont également à découvrir…